Comme vous le savez sans doute, Arras est une charmante ville des Hauts-de-France, qui bénéficie de nombreux attraits. Célèbre pour son riche patrimoine historique, son coeur de ville très vivant et sa gastronomie locale. Ce que vous vous demandez peut-être c’est que faire à Arras le dimanche si c’est régulièrement le seul jour que vous avez à votre disposition pour vous rendre dans la cité arrageoise. Si vous envisagez de passer un dimanche à Arras, vous ne serez pas déçu(e) par la variété d’activités proposées. Dans la suite de cet article, nous allons vous donner quelques suggestions, la liste étant bien entendu non exhaustive, de sept idées d’activités dont nous trouvons au sein du Chemin de Traverse qu’elles répondent bien à la question que faire à Arras le dimanche.
1. Se faire une petite séance d’escape game
À tout seigneur tout honneur, commençons par l’activité que nous vous proposons ici même au Chemin de Traverse ! Escape game ouvert le dimanche, Le Chemin de Traverse vous accompagne pour vos dimanches après-midi ludiques avec plusieurs salles possibles en fonction de vos goûts et des préférences de votre groupe de joueuses et de joueurs. Vous avez découvert l’un de nos escape games lors d’une séance de team building avec vos collaboratrices et vos collaborateurs et vous vous demandez si vous pouvez revenir pour rejouer mais cette fois-ci avec votre famille et / ou vos amis ? Eh bien la réponse est oui !
Chose promise chose due, voici 6 autres activités à faire à Arras le dimanche pour compléter votre programme dominical arrageois !
2. La visite de sites historiques
Si vous êtes passionné par l’Histoire, Arras ne vous décevra pas. La ville est célèbre pour son riche patrimoine historique, notamment de ses places à l’hôtel de ville (le fameux Beffroi monument préféré des français en 2015 !) en passant par les places et la citadelle. Les passionnés pourront aisément passer une journée entière à explorer les sites historiques de la ville.
Les deux places sont des principaux points d’intérêt d’Arras. Entourées de bâtiments historiques, tels que le Beffroi mais aussi à deux pas de la cathédrale, elles sont souvent considérées comme parmi les plus belles places de France et sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO.
La citadelle d’Arras est un autre site historique incontournable. Cette forteresse construite par Vauban au XVIIe siècle est située au sud de la ville et offre une vue imprenable sur les environs. Vous pouvez visiter la citadelle et en apprendre davantage sur l’histoire militaire de la ville puisque c’est une ancienne garnison (le 601ème Régiment).
3. Une petite séance de shopping
Le dimanche matin, une promenade le long de la Scarpe et des berges du chemin de Halage vous permettra de croiser des coureurs. Ensuite, en remontant vers la vieille ville, en passant par le quartier Saint Géry, vous pouvez faire du shopping dans les magasins et boutiques du centre-ville dont certains ouvrent leurs portes le dimanche pour pouvoir accueillir les visiteurs toujours présents. Les rues commerçantes d’Arras sont pleines de charme et proposent une large variété de produits, des vêtements aux souvenirs en passant par certaines spécialités culinaires.
Une promenade le long de la rue Gambetta et de la rue piétonne vous conduira elle aussi directement sur la place des Héros, le cœur historique de la cité. Là, le Beffroi vous attend de nouveau pour monter les 75 mètres et avoir un panorama de la ville (pensez à réserver à l’avance).
4. Se promener dans les parcs et les jardins de la ville
Si vous cherchez un endroit pour vous détendre et profiter de la nature, Arras possède de nombreux parcs et jardins. Le parc de la Citadelle est l’un des plus grands et des plus populaires, le bois du polygone étant une réserve naturelle et un poumon pour la cité. Il offre des sentiers de promenade, des aires de jeux pour les enfants, des espaces pour pique-niquer, etc.
Le jardin de la Légion d’Honneur est aussi une halte pour un repos bien mérité si vous revenez du centre-ville. Situé à proximité de la cathédrale et de l’historique Palais Saint-Vaast, ce dernier est ouvert tous les jours en poussant les grilles.
Un peu plus loin, en allant vers ce que les Arrageoises et Arrageois nomment le pont de cité, vous trouverez près de notre escape game le jardin Minelle, avec une jolie étendue d’eau qui nous conduit également aux quais de Scarpe.
5. Profiter d’une des nombreuses manifestations culturelles
Arras accueille régulièrement des événements culturels, tels que des expositions d’art, des concerts, des artistes de rue, etc. Si vous êtes intéressé(e) par la culture, c’est une ville qui vous offrira régulièrement de belles surprises à ce niveau.
Ici, le musée du Palais Saint-Vaast vous permettra de découvrir sur trois niveaux, et gratuitement, l’histoire locale et plusieurs œuvres picturales (notamment de grands maîtres flamands) en fonction des époques.
6. Tester la gastronomie locale
Arras bénéficie de quelques spécialités locales à découvrir comme l’andouillette, les Coeurs d’Arras ou encore les tuiles et rats en chocolat. Vous pourrez aussi bien sûr retrouver des plats typiques de la gastronomie des Hauts-de-France comme la tarte au maroilles, la flamiche aux poireaux, etc.
7. Faire une balade à vélo
Le dimanche est le jour idéal pour une balade à vélo dans la campagne environnante d’Arras. Vous pouvez louer un vélo dans l’un des nombreux magasins de location et explorer le cœur et les abords pittoresques de la ville et la magnifique campagne environnante.